Histoire d'eau!


Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de notre santé en essayant d’ améliorer notre hygiène de vie. Nous bougeons plus, nous essayons de mieux nous alimenter, mais qu’en est-il de notre hydratation ? Souvent négligé, l’apport hydrique quotidien est néanmoins indispensable pour un bon fonctionnement cellulaire. En effet, bien s’hydrater permet de refaire ses stocks d’eau et d’apporter des minéraux à son organisme.

Notre corps est composé de 80% d’eau, un individu sédentaire perd au minimum 0,5l d’eau par jour à 19°c, mais un sportif peut perdre jusqu’à 2 à 3l/h selon son activité et la température extérieure. Les pertes d’eau se font par la perspiration, la sudation et par les urines. Pour renouveler ces pertes d’eau, la quantité à ingérer, quotidiennement, est variable d’un individu à un autre et dépend de l’activité physique et de la température ambiante. Il est donc important de s’hydrater régulièrement, avant l’apparition de la soif, afin de ne jamais être en dette hydrique. Les apports hydriques et minéraux garantissent un bon fonctionnement cellulaire. Aucune réaction métabolique ne peut se réaliser dans le corps humain sans transport d’eau. Le manque d’eau ne permet pas aux reins de filtrer correctement et entraîne un risque d’infection à répétition. La déshydratation entraîne un ralentissement du fonctionnement de notre organisme, notre corps est moins performant, tant sur le plan physique que sur le plan mental. Le simple fait de ne pas boire suffisamment tous les jours, entraîne une augmentation de la fatigue de 20%. Alors buvons, et pour se faire, l’eau reste encore la boisson la plus saine.

Il faut savoir qu’il n’existe pas d’eau pure. Toute eau contient des minéraux : calcium, potassium, magnésium, chlorure de sodium, etc… en concentration différente. Les eaux minérales ont une teneur constante en minéraux , tandis que les eaux de source peuvent subir des variations. Notre corps a besoin de ces minéraux pour faire fonctionner ses muscles, ses nerfs et son cerveau. Boire une eau différente toutes les 3 semaines, assure un apport varié de ces minéraux à notre organisme. Ainsi, l’hydratation par l’eau devient préventive et peut même être thérapeutique si on choisit une eau en fonction de ses qualités comme on utiliserait un complément alimentaire. L’eau Hépar, chargée en magnésium, est conseillée en période de fatigue ou de stress. L’eau Arvie, chargée en potassium, est utile pour prévenir les crampes. Les eaux alcalines, comme Badoit ou Vichy Saint Yorre, favorisent la récupération après un effort en diminuant l’acidité du corps. Leur apport en sel est également intéressant puisque la transpiration entraîne une fuite en minéraux en même temps que la perte d’eau.

Pour conclure, j’insisterai sur l’absolue nécessité de consommer de l’eau pour un bon fonctionnement de votre corps, en vous rappelant qu’il est important de boire avant d’avoir soif pour prévenir la déshydratation, qu’il faut varier les eaux afin de prévenir les carences en minéraux et qu’à ces deux conditions, vous éviterez les dérèglements cellulaires de votre organisme et conserverez une bonne santé.

Alors buvez, buvez des eaux sans modération !

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

Me contacter

Tél : 661 31 21 61

lreis.kineandcoach@gmail.com

  • Facebook Long Shadow

© 2018 par Laurence Reis . Créé avec Wix.com